MOLINER SUD SIGNALISATION marque le sol et les esprits


A pied, en vélo, en voiture, tous les jours la conscience professionnelle des hommes de Moliner Sud Signalisation fait que vous arrivez à bon port. Et cela dure depuis 27 ans.

 
Rien ne prédisposait David Delpeyroux à œuvrer dans la signalisation. Avec un Bac + 5, le gérant de Moliner s'occupait de financement d’entreprises et d'affacturage chez Natixis. Bien loin des routes. Oui mais voilà, l'envie de développer un projet à la fois personnel et professionnel le taraudait. « Jusqu'à il y a cinq ans, je ne me considérais pas comme encore assez mature », commente-t-il. Et puis, à l'instar de son envie, il a mûri et s'est tourné vers la reprise d'une entreprise. « Je considérais qu'il était important de reprendre une société possédant une histoire et une notoriété. » Ce sera Moliner Sud Signalisation.
 
En 2007, Moliner n'emploie certes que deux personnes, mais elle a « un savoir faire fortement reconnu ». Avec son épouse Florence, qui s'occupe de la partie administrative, David Delpeyroux s'appuie sur l'expérience de ses deux employés (toujours avec lui aujourd'hui) et sur l'aura de l'entreprise pour marcher dans les pas du fondateur, Michel Moliner. « Notre vocation est de répondre absolument à la demande des clients », martèle le gérant. Une évidence mais qui, à ses yeux, n'est jamais assez respectée. C'est elle qui le guide ainsi que ses équipes. Car aujourd'hui, il emploie six personnes et a régulièrement recours à des intérimaires. « Après avoir embauché une personne par an, nous marquons une pause avec la volonté farouche de renforcer notre assise. Mais nous n'oublierons pas de saisir de nouvelles opportunités de développement », pose David Delpeyroux.
 
Pour l'instant l'entreprise se focalise sur son cœur de métier et notamment sur la signalisation horizontale (le marquage au sol), sa spécialité. Avec comme clients de nombreuses collectivités locales du département, la plupart des enseignes de la grande distribution, mais aussi des professions libérales (le moindre cabinet médical a besoin de places de parking), Moliner a de quoi faire. D'autant que l'entreprise a, depuis sa reprise, complété son savoir-faire avec la signalisation verticale (les panneaux). « Proposer des aménagements complets, c'est une démarche à la fois commerciale et d'exploitation », explique le gérant.
 
Le sérieux de Moliner est reconnu par tous et cette entreprise locale à taille humaine est en plus courageuse. « Nous n'avons que des concurrents nationaux, témoigne le patron, qui sourit de la surprise de certains d'entre eux. Ils se demandent comment une entreprise d'ici travaille aussi bien, aussi vite et aussi proprement... » Ce triptyque est respecté avec d'autant plus d'acuité qu'en période de crise, il est interdit de se louper. « En termes de planification et de relations humaines, nous sommes encore plus exigeants que d'habitude », confie David Delpeyroux. Cela demande une grande adaptabilité car chaque chantier est mené en collaboration avec un interlocuteur différent : architecte, chef de chantier, client.
 
Ce n'est qu'à ce prix que David Delpeyroux peut s'enorgueillir d'un constat rare pour une PME : « Notre marque est associée à l'activité. Quand on pense signalisation horizontale on pense Moliner. »
 
Bonus: De la signalisation horizontale, mais pas que...
 
Le cœur de métier de Moliner Sud Signalisation est le marquage au sol. Emplacements de stationnement, voirie sont donc le quotidien de l'entreprise, mais la signalisation horizontale, ce sont aussi les pistes cyclables. « Nous avons réalisé l'aménagement urbain de 20 km de pistes à Perpignan. » Moliner possède bien d'autres cordes à son arc.
 
Outre la signalisation verticale, elle œuvre dans le mobilier urbain, la signalétique, et l'aménagement des sols en pavés ou résines. Il n'est pas rare aussi qu’elle intervienne sur des ouvrages temporaires. Ce fut le cas sur les ronds points de la rocade ouest au mas Rouma et au mas des Arcades. Plus original, c'est elle qui a entièrement réalisé l'aménagement du porche d'entrée de Pollestres ou encore les mini tennis de Rivesaltes.
 
> En savoir plus: 
Moliner Sud Signalisation
93 Rue Fernand Berta
66000 PERPIGNAN
Tel 04 68 52 45 28 - Fax 04 698 52 29 58
 



Top