PERPIGNAN CHARPENTES TRADITION avance avec le bois


Pas encore quadra, les deux dirigeants de Perpignan Charpentes Tradition, Benjamin et Cécyl Foxonet, ont pourtant une grande expérience professionnelle. Celle que confère une entreprise familiale créée dans les années 50. Tradition, le mot n'est pas galvaudé, mais les deux frères n'en oublient pas pour autant d'être modernes.

 
Charpente, couverture, zinguerie tels ont été durant des années les trois piliers de Perpignan Charpentes Tradition (PCT quand on est de la maison). Installée depuis 34 ans au Polygone, l'entreprise familiale ajoute aujourd'hui une pierre à son édifice : l'ossature bois. « C'est dans les années 80 que la technique a pris son essor, commente Benjamin. Mais c'était tout et n'importe quoi à l'époque. Nous avons décidé de mettre cette activité en sommeil. » Aujourd'hui, les frères Foxonet ont sonné le réveil et l'ossature bois représente déjà 30 % de leur activité.
 
S'ils espèrent atteindre les 50 %, ils ne délaissent pas pour autant leur métier de base. En plus de la charpente, de la couverture et de la zinguerie, les deux frères sont spécialistes de la fabrication industrialisée de charpentes. Pour usiner leurs fermettes, ils ont d'ailleurs créé une entreprise sœur à PCT : Structures Industrielles Bois. « Le bois nous arrive brut et nous nous chargeons de tout le reste », sourit Cécyl. Dans ce domaine, leur rayon d'action va de la Cerdagne, « où nous sommes historiquement présents » à Montpellier. Avec leurs deux sociétés, ils emploient près de 40 personnes.
 
Forts d'un tel succès, pourquoi donc se (re)lancer dans l'ossature bois ? Pour s’épanouir dans leur passion du bois tout en répondant à la tendance actuelle d’un habitat durable de qualité offrant un certain confort. Mais aussi pour se positionner sur les appels d'offres dont les commanditaires (administrations, offices HLM, collectivités...) représentent près de 70 % de leur clientèle « Bien que légèrement plus chers que la construction traditionnelle, la mise en œuvre de l'ossature bois est beaucoup plus rapide et ce procédé est aussi mieux positionné en matière d'isolation thermique », confient les frangins.
 
Récemment, PCT a remporté un marché auprès de l'OPAC HLM 66. « A Villeneuve-de-la-Raho, nous construisons 50 logements dans 6 bâtiments en R+3. Pour de l'ossature bois, c'est certainement une première régionale », apprécient Benjamin et Cécyl. Certes, la finition extérieure sera d'aspect enduit, mais la structure du bâtiment sera elle entièrement en bois. « La réflexion s'étend, les mentalités évoluent », anticipe Benjamin.
 
Grace à différents types de bardages, la finition de la Maison Ossature Bois prendra rapidement un autre aspect extérieur. De quoi ne pas laisser ces spécialistes du bois... de marbre.
 
Bonus : Travailler en famille sans écharde
 
PCT est une entreprise familiale créée par René Campo, le grand-père maternel des co-gérants. En 1976, sa fille Lucy et son gendre Guy reprennent le flambeau. Toujours en activité, ils gèrent le secrétariat et la comptabilité pour l'une et la conduction de travaux pour l'autre. L'ainé, Benjamin (37ans) a rejoint PCT en 1997. Titulaire d'un bac F4, d'un BTS bâtiment et d'un DUT gestion des entreprises et des administrations, il s'occupe de l'opérationnel. Cécyl (35 ans) a intégré PCT en 2004. De formation scientifique (IUP génie des systèmes industriels & Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment), il se charge de l'étude des appels d'offres et de l'administration.
 
Entre eux deux, pas de concurrence. « Nous ne faisons pas le même boulot et nous sommes complémentaires », expliquent-ils. Travailler en famille permet quelques libertés de ton ! « C'est qu'entre nous, y compris avec les parents, on se parle plus directement que si nous étions des salariés sans lien. En gros, on discute entre nous comme autour de la table familiale. C'est parfois assez franc », sourient les deux frères.
Visiblement, ça ne les empêche pas d'avancer. Unis et en famille.
 
> En savoir plus:
Perpignan Charpentes Tradition
762 Rue Jean Baptiste Biot - 66000 PERPIGNAN
Tel : 04 68 52 10 97



Top