AccueilL'AEP › Succes Story
BIZERN le froid traité avec chaleur
› Hélène BESSON, gérante de Bizern
Agrandir l'image › Hélène BESSON, gérante de Bizern
Installation SOCAFNA
Installation SOCAFNA
Maquette de la rénovation du siège social
Agrandir l'image Maquette de la rénovation du siège social

Quel est le point commun entre la cuisine du Clos des Lys, les entrepôts fruitiers de Port-Vendres et le réseau de froid de Monoprix ? Eh bien toutes ces réalisations sont signées Bizern. Fille du fondateur, Pierre Bizern, Hélène Besson maintient aujourd'hui la température autour du zéro.

 
Hélène Besson est une matheuse et une femme volontaire. « Ne sachant pas trop quoi faire, mon père m'a dit : « Travaille dans le froid, ça a de l'avenir. » J'ai passé mon BTS froid et climatisation et je suis allée à Paris. » Fin des années 70, Hélène, suit avec ténacité les cours du soir du Conservatoire National des Arts et Métiers) et de l'Institut Français du Froid Industriel), seule au milieu de 80 messieurs. Aujourd'hui gérante de Bizern, elle dirige une vingtaine de personnes et garde intacte la notoriété de l'entreprise.
 
Chez les professionnels, le nom de Bizern évoque l'expérience, la compétence et la connaissance approfondie du métier du froid. « Nous prenons la responsabilité de l'installation de A à Z. De la conception au SAV », illustre Hélène. Preuve de cette implication, la fidélité de Barniol France, de Chassagnac ou plus récemment les installations frigorifiques du premier Auchan ou du Monoprix.
 
Etonnez-vous qu'avec un patronyme évoquant à la fois bise et blizzard, Pierre Bizern ait, en 1963, mis à profit son expérience d'électricien pour se lancer dans le froid agricole et dans les installations frigorifiques dédiées aux pêcheurs. En 1982, quand Hélène intègre la structure, c'est pour l'implanter au Polygone. « Nous avons alors développé l'activité climatisation et pompe à chaleur. » Le couple, car Hélène est assistée de son mari Yves, prof d'IUT, ne s'arrête pas là et ajoute une corde à son arc en 1988. « Appelés pour réaliser le froid dans la cuisine de la prison, nous nous sommes rendu compte que nous aurions été capables d'installer également le chaud. » Voilà comment Bizern devient également spécialiste de la cuisine professionnelle et collective. Les estivants du centre de vacances d'EDF, les élèves du collège Pons, les policiers de la CRS 58, et les clients du Clos des Lys, se restaurent grâce au savoir-faire de Bizern.
 
La société mène désormais de front toutes ses activités et n'oublie pas ce qui a fait son succès : l'innovation. Ainsi, à Saint-Charles, Bizern a développé une technique utilisant des micro-billes de glace chez un spécialiste du bio. « En gardant l'ancienne installation nous avons réussi à doubler sa puissance », souligne Hélène Besson. Chez Guanter, l'entreprise alimente en froid les 37 000 m3 d'entrepôt soit le plus grand de tout le sud. A Port-Vendres, Bizern a eu la lourde responsabilité de créer le froid pour le terminal fruitier. Une installation d'une puissance de quelque 3 000 KW. Des sites contrôlés et pilotés à distance 24h/24 ce qui permet de diagnostiquer les pannes avant même de se déplacer et d'agir vite.
 
Avec une telle maîtrise, Bizern reste cependant modeste dans son rayon d'action et se limite au Roussillon. « Je ne veux pas payer les techniciens à conduire des voitures », affirme Hélène, toute pragmatique. La réussite passe par là dans le métier de la réfrigération. Il faut garder la tête froide.
 
Bonus : Les particuliers servis comme les pros
 
La pompe à chaleur est un procédé en vogue pour les particuliers. Ecologique, car il restitue plus de puissance qu'il n'en consomme, il bénéficie d'un crédit d'impôt. Confortable et économique, car très souvent il est réversible, produisant du froid l'été et du chaud l'hiver. Mais attention, plus question aujourd'hui de l'installer en bricoleur du dimanche. Sa mise en place réclame l'intervention d'un technicien agissant dans les règles de l'art.
 
Bizern l'a bien compris. « Il s’agit toujours de sur-mesure, explique la gérante, car faut d'abord effectuer un bilan thermique prenant en compte la surface vitrée, le type d'isolation, l'orientation de la maison... Puis il faut calculer avec précision la superficie et le volume sur lesquels la pompe à chaleur va agir ». Tout cela réclame une technicité que les grandes enseignes du bricolage, ou autres revendeurs ne peuvent s'offrir. Associée à la coopérative d'achat Gasel, Bizern assure aussi la fourniture de l'appareil. Bizern agit avec les particuliers comme avec les pros : de A à Z. C'est une constante. Comme la température qu'elle est chargée de maintenir.
 
> En savoir plus: 
BIZERN
336 Rue Jean Baptiste Biot - 66000 PERPIGNAN
Tèl : 04 68 61 31 89

Présentation
Organigramme
Paroles de Présidents
Réunions
Presse
Succes Story
Archives
L'Actu AEP
L'Actu des Adhérents
L'Actu des Partenaires
Accueil & Accompagnement
ESPACE POLYGONE
TORREMILA
ZONE FRANCHE URBAINE
AEP BOX-IMMO
ZAC BEL AIR
Se Déplacer
Signalétique d'Entreprise
Carte 3a
Evenements Adhérents
Services aux Adhérents
Mobilité & Déplacements
Gestion des Déchets
Crèche d'entreprise
Perpignan Méditerranée
Pole Emploi
La Poste
Présentation
PROF EXPRESS
Art Tech Services
Domaine CAZES
Domaine RIERE CADENE
JM DUTOIS CONSULTING
NOSCO 66
Les Déferlantes Sud de France
Divers