IFC allie la formation de l'esprit à l'esprit de formation


En quittant ses locaux du Mas Guérido, pour s'installer en 2008 à l’Espace Polygone, l'IFC s'est immergé dans son terrain de jeu : celui de la formation en alternance. Quitterie Lagadec, dirige l'institut depuis huit ans, et sait qu'il faut soigner les stagiaires comme ceux qui les emploient. Et en plus, visiblement, avec le sourire.

 
« Ici, c'est carré, mais détendu », résume Quitterie Lagadec. A voir l'ambiance qui règne dans les locaux spacieux et agréables de l'institut, impossible d'en douter. Les stagiaires semblent à la fois studieux et heureux. Une impression renforcée par le faible turn over qui existe au sein de l'équipe de 35 formateurs. « Il y a une grande fidélité des profs. Le noyau dur est là depuis plus de dix ans », illustre la directrice. D'accord, l'ambiance est bonne, mais apprendre dans de bonnes conditions ne donne pas forcément accès à un métier. « Notre premier objectif, c'est que nos formations débouchent sur un emploi. Dans la réalité c'est ce qu'il se passe, avec 80 % de nos jeunes placés dans les six mois et même du 100% chez les comptables! » affirme Quitterie Lagadec, en outre « convaincue que l'alternance c'est l'avenir. »
 
Des formations, l'IFC en propose onze dont la plupart se déroulent sur deux ans et en alternance pour les trois quarts des stagiaires. BTS, DCG (comptabilité gestion), BTS Transport et Prestations logistiques (« nous sommes les seuls à le proposer sur le département »), le Bachelor banque finance, assurance, immobilier sont quelques exemples. Et puis il y a la petite dernière lancée cette année : le BTS communication, « le seul en alternance dans le département », insiste la directrice. 
 
Chez IFC, on n'improvise pas. « Nous suivons le référentiel de l'Education nationale pour les programmes et les titres que nous proposons sont développés en partenariat avec le groupe Ecoris. Nous sommes suivis et audités chaque année », souligne la responsable. Depuis 2004 l'établissement est certifié ISO 9001 pour la satisfaction clients. Un double challenge puisque « chez nous, les clients ce sont tout aussi bien les stagiaires que les entreprises. »
 
L'IFC recrute certains de ses stagiaires par le bouche à oreille, notamment les Narbonnais, mais l'institut se multiplie pour assurer la promotion de ses formations. Forums après bac, participation au train de la formation, mais aussi des journées portes ouvertes dans l’année. Formateurs, élèves et anciens élèves et bien sûr entreprises y sont présents, avec des tables rondes où employeurs, tuteurs et futurs stagiaires peuvent mieux cerner leurs attentes. Les inscriptions ont lieu en février et sont acceptées sur dossier. « Dès ce moment, avant même de savoir si nos stagiaires auront le bac, nous travaillons avec eux sur la recherche d'entreprises, sur leur CV, sur la préparation aux entretiens ».
 
Trois permanents ont la délicate mission de suivre les stagiaires avant et après leur formation. Un bilan est effectué six, douze et vingt-quatre mois après leur sortie de l'IFC. Pour atteindre 83% de réussite aux examens, choyer les stagiaires est essentiel. Leur nombre est limité à 23 par promotion et la moyenne actuelle est de 15 par formation. Deux examens blancs par an et le contrôles continu permettent de garder les acquis en tête. Issus de bac pro, déçus de la fac, les stagiaires ne viennent de toute façon pas à l'IFC sans envie. « Les jeunes que nous recevons ont tous un projet professionnel », témoigne Quitterie Lagadec.
 
Fière de ses recrues, la directrice l'est tout autant des diplômés. « Nous avons la volonté de monter une association d'anciens élèves ainsi qu'un groupe Facebook », révèle la responsable. Après la cérémonie de remise des diplômes organisée en novembre, voilà une autre illustration de l'esprit IFC.
 
Bonus: Vers quelles entreprises
 
Impossible de citer toutes les entreprises chez lesquelles l'IFC a déjà placé des stagiaires en alternance. Et pour cause, elles sont au nombre de 500 ! Parmi elles, citons tout de même les plus fidèles : Castorama, Leroy Merlin, Darty, Fnac, But, Fly, Intermarché, Camaieu, Agrisud, Caisse d'épargne. A celles-là s'ajoutent de nombreux cabinets d'expertise comptable. Et puis viennent grossir les rangs celles que les anciens stagiaires ont créées, la dernière en date étant l’hebdo gratuit Catalogne Info.
 
> En savoir plus
IFC
21 Rue Etienne Bobo - 66000 Perpignan
Tèl : 04 68 67 42 89



Top