Démolition de la Cité HLM Diaz en ZFU


La démolition de la cité HLM Diaz, situé en Zone Franche Urbaine, dans le quartier du Haut-Vernet a commencé ce lundi 12 février. C'est le bâtiment 4 qui va être complètement détruit, avant que les autres ne suivent.

Cette démolition intervient dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), qui permet d'intervenir sur les quartiers prioritaires ayant de fortes problématiques urbaines, afin de les renouveler et de restructurer le quartier. Cet immeuble était vide depuis Mars 2017, et il comportait 40 logements. Les habitants ont tous été relogés à Perpignan et son agglomération.

D'ici 2024, avec ce projet mené par l'Office Public d’Habitation Perpignan Méditerranée, ce sont six immeubles qui vont étre démolis (218 logements) et deux autres bâtiments qui bénéficieront d'une réhabilitation (56 logements) avec un traitement et une modification des façades.

Ces logements contruits dans les années 60 étaient dotés d'une mauvaise isolation. Environ 45 nouveaux logements vont être construits à la place. Des villas et des petits collectifs en acquisition ou location libre réalisés en composants "innovants".

La durée prévue des travaux pour la démolition de ce premier bâtiment  est de sept semaines et le coût de l'opération de démolition est estimé à 518.817€.

"À terme, ce sont 218 logements répartis sur 6 bâtiments (bâtiments 2, 3, 6, 7, 8) qui seront démolis entre 2020 et 2024. Deux bâtiments bénéficieront d’une grosse réhabilitation (bâtiments 1 et 5). Ces opérations représentent 70 M€ d’investissement public », indique Jean-Marc Pujol, maire LR de Perpignan.

L’OPH PM a lancé un concours de maîtrise œuvre pour la réhabilitation en site occupé des deux bâtiments totalisant 56 logements. Le début des travaux est envisagé pour 2019 (durée : 18 mois). La Ville va lancer avant l’été un appel à projet pour trouver des opérateurs en capacité de réaliser entre 40 et 50 logements libres (villas et/ou petit collectif) en lieu et place des bâtiments démolis.



Top