top of page

Keolis et Perpignan Métropole dévoilent les 2 premiers autobus 100 % électriques

Dernière mise à jour : 16 nov.

Perpignan Méditerranée Métropole et son délégataire KÉOLIS Perpignan Méditerranée ont présenté ce mercredi 15 novembre les nouveaux autobus qui vont progressivement équiper le réseau de l'Agglomération à partir du 01 janvier.


Avec leur couleur orange, vous ne pourrez pas les manquer lorsqu'ils circuleront sur les lignes armatures A,B, C et D du nouveau réseau PULSEO à partir du 01 Janvier 2024, et qui desserviront notamment l'Espace Polygone. Huit bus supplémentaires les rejoindront en 2024, quatre autres en 2025 et 2027, et deux derniers en 2028.

Ils préfigurent le renouvellement du parc du réseau SANKEO jusqu'en 2030 avec l'acquisition à terme de 20 autobus électrique, 33 véhicules mild-hybride HVO, 9 véhicules de service électriques et 100 vélos à assistance électrique. Un renouvellement qui sera aussi complété par la mutation progressive du parc existant vers les motorisations HVO.

"Avec ces nouveaux bus, nous montons en gamme pour les transports et l'énergie avec un investissement de 10 millions d’euros; d'ici 4 ans, nous aurons 20 bus électriques en circulation" Robert VILA, Président Perpignan Méditerranée Métropole

Pour accompagner le déploiement des véhicules électriques des travaux d'aménagement du dépôt de bus Chemin de la Poudrière seront réalisés d'ici fin 2024 et intégreront notamment un système de recharge électrique.

L'exploitation des 4 lignes PULSEO du réseau SANKEO avec un parc de 20 autobus électrique se traduira par une diminution de 36% des émissions de carbon et hydrocarbures, en plus de la réduction de la pollution sonore. Elle induit aussi des coûts de maintenance divisés par 3 et un cout énergétique divisé par 5.

"Ces deux premiers bus vont d’abord servir à former les conducteurs car la conduite d’un véhicule électrique n’est pas la même et ils doivent apprendre à gérer l’autonomie comprise entre 230 et 270 km" Fabrice Mayer, Directeur Général Keolis Perpignan Méditerranée.

Une nouvelle façon de voyager tout confort

Grace à la motorisation électrique, les usagers profitent d'un trajet sans bruit dans ces bus de 31 places assises, mais aussi d'un wifi gratuit, de plusieurs bornes de recharge USB et d'une climatisation autoréguléeà 23°C.


Enfin, ces bus conçus par HEULIEZ, marque d'IVECO GROUP, ne sont pas équipés de rétroviseurs mais d'un système de rétrovision électronique qui envoie des images en temps réel sur un écran près du chauffeur et qui élimine tous les angles morts.


13 vues0 commentaire
bottom of page