top of page

Le Domaine Rière Cadène intègre la filière du réemploi pour ses bouteilles de vin

Accompagné depuis un an par Oc'Consigne (l'acteur régional du réseau France Consigne), le Domaine RIÈRE CADÈNE a procédé à de nombreuses adaptations pour pouvoir offrir une deuxième vie à ses bouteilles : un contenant plus solide, une étiquette hydrosoluble, un marquage du numéro de lot sur l'étiquette, l'adaptation des circuits de distribution et de logistique...

Dans un premier temps en 2023, ce sont 50 000 bouteilles des cuvées "J'ai rendez-vous avec vous" et "L'oeuf bleu" qui seront les pionnières. Ces bouteilles seront facilement reconnaissables grâce à un pictogramme dédié, vert et noir.

"Nous avons volontairement choisi des cuvées de rotation rapide, destinées à être bues dans l'année pour boucler le cycle de réemploi plus rapidement" Laurence RIÈRE, Vigneronne
La version moderne et mutualiste de la consigne

Le principe se base sur une approche volontariste et non contraignante. Le consommateur est libre de rapporter ses bouteilles à son commerçant dans le point de collecte de son choix ou de les mettre au recyclage sans pénalité.

La filière, qui fait le parti de l'évolution de nos habitudes, se base également sur un réseau de collecte national qui permet d'agir au plus proche du lieu de consommation.


Un système appelé à se développer dans le Roussillon

Une fois consommées, les bouteilles pourront être rapportées au Domaine ou dans l'un des points de collecte références dont le nombre devraient croître dans le Département.

Le Domaine mobilise ses partenaires et de nouveaux distributeurs locaux et nationaux prêts à s'engager avec lui dans cette démarche : cavistes, restaurateurs, magasins spécialisés BIO, grandes et moyennes surfaces.





187 vues0 commentaire

Comments


bottom of page