top of page

Recensement et Sensibilisation des entreprises de l'Espace Polygone Torremila aux défibrillateurs (DAE)

Dernière mise à jour : 3 juin

L’AEP lance une mission de santé public qui vise à recenser, sensibiliser et équiper les entreprises de l'Espace Polygone Torremila aux équipements en défibrillateur (DAE) avec l'appui d'un stagiaire en BTS Communication au Lycée Aristide Maillol.

L'AEP prépare une enquête de recensement, sensibilisation et équipement des équipement en défibrillateurs (DAE) .

Nous avons crée un questionnaire en ligne pour en savoir plus sur votre situation en matière de DAE, afin de pouvoir proposer un accompagnement adéquat à vos besoins ce qui comprend si vous le souhaitez, vous équiper, recenser et(ou) formés vos salariés et vous-même à l'utilisation de DAE.




Le code de la construction et de l’habitation ainsi que le décret du 19 décembre 2018 rendent obligatoire l’installation d’un défibrillateurs pour certains établissement recevant du public (ERP). Ce décret a été mis en place pour faciliter l’accès à un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque et pour permettre à la victime de bénéficier de la défibrillation en moins de 5 minutes dans chaque ERP soumis à l’obligation d’équipement.


Il est obligatoire pour les ERP de catégories 1 à 4, et la plupart des ERP de catégorie 5.


Les ERP possédant un DAE sont soumis à plusieurs obligations :

  • Le DAE doit être placé dans un endroit visible et facile d’accès. Si il est placé en extérieur, il devra être à l’abri du soleil dans un boitier disposant également d’un système de chauffage.

  • Une signalétique conforme à la réglementation doit être mise en place afin de repérer rapidement l’appareil le plus proche et ses conditions d’accès.

  • Les appareils de sécurité doivent être maintenus en état de fonctionnement pour répondre aux cas d’urgence, les instructions du Ministère de la Santé recommandent de contrôler régulièrement les DAE.. Selon de décret de 2018, la maintenance et l’entretien du DAE doivent être réalisée par l’exploitant lui même.

  • Le décret du 27 décembre 2018 précise la création d’une base nationale des DAE. Il faut indiquer au ministère les informations relatives au lieu d’implantation et à l’accès du DAE au moyen d’un formulaire disponible sur le portail de déclaration GEO DAE.

Si un ERP manque à son obligation d’équipement et si une plainte pour homicide involontaire est déposée, cela engendre une procédure pénale à l’encontre du responsable d’établissement pour « violation manifestement délibérée des règles de prudence ». Elle est sanctionnée par une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amende.


En vous équipant correctement, vous participez activement à l’augmentation des chances de survie d’une victime lors d’un arrêt cardiaque. Vous avez une réelle responsabilité sur des enjeux de santé publique.


Notre enquête a été créée dans ce but avant tout et nous comptons sur votre contribution pour cette cause importante




Adhérent de l'AEP, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos démarches (équipements, maintenances, recensements, signalétique et autres). Nous pouvons vous aider.


Merci d'avance pour votre implication et vos réponses qui nous permettront de mener à bien cette mission tous ensemble !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page