La Région lance "ÉPARGNE OCCITANIE" et transforme l'épargne en investissement

Mis à jour : avr. 29

La Région lance « Epargne Occitanie », une plateforme de financement participatif pour donner du sens à l'épargne des citoyens de notre région en soutenant l’économie et les emplois locaux. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de financer leurs projets en sollicitant les citoyens de notre région.

Le dispositif Épargne Occitanie accompagne les entreprises dans les grandes étapes de leur développement, en capital, en dette ou en dons. Pour lancer cette opération, la Région Occitanie et la CCI ont fait appel à un spécialiste du financement participatif : WiSEED.

Par cette initiative, les citoyens participent à un projet commun pour construire une relance durable en accompagnant les acteurs économiques locaux dans la croissance et l’innovation. Les citoyens mettent leur épargne au service de la création d’emplois, au cœur de leur territoire.


QUELS TYPES DE PROJETS SONT ÉLIGIBLES ?

Sélectionnées rigoureusement pour en garantir la qualité et le sérieux, les opportunités d’investissements seront toutes issues de sociétés situées en Occitanie ou ayant un objectif de relocalisation.

Les projets concernés sont : financement de la transition écologique; délocalisation; investissements matériels et immatériels; effet de levier bancaire; cession transmission d'entreprise; croissance externe et internationale; financement recherche et développement; nouveaux marchés et nouveaux produits.

Je finance mon projet

DÈS 100€ ON PEUT INVESTIR DANS UNE ENTREPRISE PRÈS DE CHEZ SOI !

Qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, la rémunération est propre à chaque projet en fonction de sa maturité, du type d’investissement et du risque. Les citoyens pourront également faire des dons pour aider des entreprises et associations régionales.

Avec plus de 250 dossiers déposés par les entreprises, dès son ouverture, la plateforme "Epargne Occitanie" propose des projets d’investissements variés.

Je veux investir

Et plus particulièrement sur l'Espace Polygone, vous pouvez financer notre adhérent l'entreprise PAYOTE qui fait partie des 11 premiers dossiers retenus, et qui va bientôt construire un nouvel atelier pour ses espadrilles fabriquées dans les Pyrénées-Orientales.


Olivier Gelly l'explique : Avec un triplement du chiffre d’affaires en 2020, nous levons des fonds pour développer notre outil de production et nos réseaux de distribution, avec dans un premier temps le projet d’une deuxième boutique à Toulouse et pour acquérir un camion-magasin à l’ancienne pour se poster dans les festivals et événements d’été.”

Je veux investir

Avertissement : Les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu'un risque d'illiquidité.